Les séances individuelles

 

Gestalt thérapie : les séances individuellesLa thérapie  individuelle se déroule en face à face, et toujours en interaction. Je vous écoute et je me permets, avec votre accord, de faire des liens, de vous questionner. L’objectif n’est pas de savoir pour vous, mais bien de vous amener à prendre conscience de ce qui vous fait souffrir, de le mettre en mots, et surtout d’être entendus dans votre histoire de vie. 

Nous tentons alors de voir toutes les responsabilités en cause, les conséquences sur vous de ce parcours, et de rendre à chacun ce qui lui appartient en terme d’actes posés, de comportements , d’attitudes, et de choix. Nous cherchons aussi comment «faire avec» votre passé qui ne peut être changé, mais qui peut être assimilé, élaboré, pour construire et  «faire autrement» dans votre présent, et dans l’avenir.

Dans cette approche thérapeutique Gestaltiste, je suis  impliquée et active, questionnante, parfois bousculante, toujours respectueuse de vos ressentis.  Il ne s’agit pas de se complaire dans le récit répétitif des faits, mais bien d’œuvrer dans la quête d’une façon d’exister, avec les injustices et les violences de votre vie.

Je favorise donc toujours une démarche qui s’articule autour de l’expression globale de la souffrance, puis le récit et l’analyse des faits vécus comme de l’histoire familiale et des transmissions transgénérationnelles, pour aller vers l’acceptation de ce qui a été et qui est, de la co-responsabilité partagée, puis décider enfin des choix à faire et des actes à poser. 

Pour ce travail : confiance, cadre et sécurité !
 

Cabinet de Marie Charles, Gestalt thérapeuteLa relation thérapeutique que nous allons construire est précieuse, garante de l’évolution de notre  travail. Elle exige la confiance, et la sécurité. Ce qui va y contribuer, c’est le  cadre que je vous propose et dont je suis co-garante avec vous.

Sur un plan strictement pratique : 

Nous ajustons nos plannings au mieux de nos disponibilités.

Une fois le planning défini, et en cas d’impossibilité, d’annulation, vous devez me prévenir au moins 48 h à l’avance, sinon la séance est due. Cette heure vous est réservée, j’y suis pleinement présente pour vous seul(e).  

Sur un plan relationnel :

La confidentialité, à laquelle je m’engage. Il est essentiel pour vous, de savoir que rien de ce qui se dit et se vit dans le cabinet, ne sera dévoilé, ….sauf à votre demande. 

Des mises en action, pas de passage à l’acte : il vous arrivera de ressentir, au cours de ce travail :  de l’impuissance,  de la colère…  Tout pourra être mis en mots avec mon aide, ou expérimenté selon des propositions que je vous ferai. Toujours dans la conscience de ce qui se fait, et du sens à y donner.

Seule la relation thérapeutique a sa place dans cet espace. Nous vivrons des moments de connivence, de joie, d’oppositions, identifiées et nommées auxquels nous mettrons ensemble du sens. Et cela est et restera une relation professionnelle et humaine.

Cabinet de Marie Charles, Gestalt thérapeuteTout arrêt se fait dans le dialogue et non dans l’évitement. Si l’un ou l’autre  souhaite interrompre, ou arrêter le travail, nous en parlons et décidons. Ceci évite  les « disparitions » le doute, le vide, l’incompréhension, l’anxiété.. pour vous comme pour moi.

Le parti pris est celui de la  bienveillance. Je ne suis pas là pour évaluer, juger, ou vous conseiller. Je suis là pour vous rencontrer, vous découvrir, vous écouter, vous aider à trouver vos réponses, et servir de « miroir » dans votre rencontre avec vous-même. 

Nous sommes co-responsables ! Bien sûr, je suis responsable du bon déroulé de notre travail, des outils, de l’analyse et des pistes que je suggère, …, mais sans votre engagement volontaire et actif dans la démarche, je ne peux rien ! J’ai donc besoin que vous soyez actif et acteur de votre évolution.

Il y a une fin !  Ces rencontres seront des moments pour vous, avec moi. Elles s’inscrivent dans un parcours, qui doit avoir une fin : celle de votre envol en toute liberté.

[ Retour en haut de page ]

 

Témoignage

"L'objectif de départ était de ne pas mourir. Ensuite, je me suis autorisé à vivre. Enfin, j'ai décidé d'exister... (X)

 

 

[ Lire tous les témoignages... ]

Témoignage

...Marie a su "réchauffer mon cœur" et faire revivre en moi les "énergies de vie" éteintes. Après chaque séance il y avait toujours  une lumière d'espoir qui renaissait en moi. Dans les moments très durs où je me sentais défaillir ou même désespérer, Marie a su trouver les mots pour ranimer des flammes d'espoir et de vie. (AK)

[ Lire tous les témoignages... ]