Faisons connaissance

 Ma mission de vie et mon parcours 


Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et FormatriceÊtre thérapeute est le fruit d'un chemin, celui d’une vie, et d’une histoire dans la grande Histoire, en aucun cas celui du hasard.

Comme bien des métiers, il a un sens, et fait sens. Quand des années plus tard il nous est donné de nous retourner pour observer notre ligne de Vie, nous y trouvons parfois une cohérence dont les racines plongent dans nos origines, notre parcours, parfois notre « mission de Vie ».

Cela s’est avéré vrai pour moi.

Mes « missions » originelles
étaient ambitieuses, lourdes à porter, impossibles à réaliser sans un prix fort à payer : la douleur et la souffrance, le mal-Être pour trouver mon Moi, tout en étant loyale aux enjeux du passé et aux Êtres qui ont permis mon existence incarnée.

Deux origines aux proximités magnifiques,
aux complémentarités puissantes, aux oppositions intenses, et le devoir de les faire cohabiter en moi et autour de moi. S’y ajoutait  la mission de vivre pour « sauver » la vie de l’autre - projet lourd et complexe -, à la croisée de l’impuissance et de la contrainte de perfection.
 

Mes Étoiles


Je connais ce chemin, long, sinueux, difficile. Il faut du courage, de la ténacité et de la patience pour le parcourir.  Il se fait aussi au travers des rencontres, celles de ceux qui nous montrent le chemin, d’autres qui nous soutiennent. Elles sont le fruit de nos choix. Prendre une main qui se tend, parfois aller la chercher, décider de faire confiance, accepter cet autre qui nous bouscule avec justesse et conscience, c’est un choix vital.

Cette connaissance est ce qui me permet d'être "à l'écoute", avec empathie et bienveillance, sans complaisance. J'espère être, pour certains, une de ces "rencontres" porteuses d'espoir et de construction, une source de vie, comme d'autres l'ont été pour moi.

Quelques unes de mes "étoiles" brillent dans mon ciel
et éclairent mon parcours, encore et toujours... ! Que ces quelques pépites de gratitude emplissent un peu de leur ciel à eux !


Lire le "bloc" intitulé "Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude..."

Les étoiles dans mon ciel, quelques pépites de gratitude...

 

Marie Charles, Psychopraticienne, Gestalt-thérapeute, Superviseur et FormatriceÊtre thérapeute, c’est avoir fait un long chemin pour réparer des blessures intérieures douloureuses et handicapantes.

Ce parcours nous le faisons avec des rencontres ? celle des êtres qui nous montrent le chemin, de ceux qui nous soutiennent. Il est aussi le fruit de nos choix,...prendre une main qui se tend, décider de faire confiance, accepter cet autre qui nous bouscule avec justesse.

Ce sont mes Étoiles dans mon ciel intérieur. Savoir leur garder et leur témoigner ma reconnaissance est nécessaire. Savoir remercier ceux qui ont contribué à ma croissance, ma confiance, mon professionnalisme, ma stabilité solide et puissante  me semble juste et respectueux.

La plus brillante, la plus présente, c'est toi JL. Tu as été, et restes mon ancrage. Tu as su tenir le cap et continuer avec, et malgré nos Histoires de vie. Merci

Celle de la puissance féminine, de la finesse et de la persévérance. Modèle de ténacité, d’ouverture, de curiosité : A.,  Merci pour ta bienveillance inconditionnelle, hier et aujourd’hui.

Celle du masculin réparateur du paternel : JP., qui as su me contenir pour me permettre d’exprimer pleinement mes douleurs, mes rages, et les muter en forces sereines. Merci 

Celles de la légitimité, à vous qui, ensemble, avez aidé à la construction de la thérapeute que je suis, et lui avez permis de développer ses compétences, sa confiance, ses savoir Etre. Merci  G.et B., qui m’avez permis de me vivre pleinement thérapeute et de continuer la chaîne de Vie...  

Celle, très actuelle, de l'accompagnement de mon Etre thérapeute. Toi Y. qui sais me suivre, me précéder, me surprendre dans ma pratique, qui me reconnais dans ma finesse de "dentellière", me permets de remettre en cause mes convictions, me fais accueillir mes doutes, et construis avec moi de nouvelles pistes créatives pour mes clients... Merci

Celles, plus anciennes et plus lointaines, de mon passé. Certains d’entre vous avez été mes axes de résilience. D’autres avez contribué, de façon moins heureuse parfois, à ce que je suis aujourd’hui. Vous avez fait au mieux. J’ai pu muter les douleurs pour ne garder que le meilleur. De vous j’ai aussi pris la force et la ténacité.