Marie CHARLES, Gestalt therapeute, Psychopraticienne, Superviseur et formatriceBonjour,

Après des semaines difficiles d’enfermement, vécues de façons très différentes par chacun, de peurs et de solitudes variées, nous avons retrouvé un peu d’espace, et, nous gardons beaucoup de contraintes, nous avons à être prudents… pour nous-même et pour les autres.

Et puis, nous reprenons pour la plupart le travail et la vie sociale. Plaisirs et anxiétés se côtoient, et la priorité est souvent donnée – à juste titre – à la réalité du présent et de notre avenir à assumer. Alors, c’est dans un second temps que les conséquences émotionnelles et psychiques de ce que nous avons vécu se feront possiblement jour..

Ne restez pas seuls avec vos pensées, vos émotions et vos ressentis. Si vous sentez combien le poids de vos responsabilités se fait lourd, si vous semblez perdre pied, si vous avez besoin d’un temps – ponctuel ou non – d’écoute,  … contactez-moi.

Marie CHARLES  

Tél : 06 80 92 88 30
Email : mm.charles@free.fr

_________________________________________________

J’accompagne depuis plus de 20 ans maintenant ceux qui cherchent un apaisement et un sens à leur chemin de vie comme à la complexité de leur parcours.  Notre travail commun leur a souvent permis d’y voir plus clair et de faire des choix de vie, de trouver une estime de soi et de la confiance, de construire leur À venir.

J’amorce une étape importante de mon parcours. Le cabinet de Vanves a fermé ses portes, et se déplace partiellement sur Meudon.

  • Je cesse les thérapies au long cours, qui exigent une présence des deux parties, assidue, régulière, volontaire.

  • Je continue ponctuellement un travail thérapeutique avec ceux qui ont besoin de clarifier leurs réflexions, de faire des choix engageants, d’être soutenus dans la mise œuvre de leurs projets, et qui, après un travail déjà long, peuvent cheminer par eux-mêmes, avec mon appui.

  • Je supervise des professionnels,  dans l’analyse de leur pratique, dans la mise en lumière des  résonances entre les thèmes traités  et leur propre histoire, dans l’exploration de leur contre-transfert, et donc  dans l’ouverture à de nouvelles perspectives.
     
  • Je poursuis mes activités de formatrice, pour un public curieux et soucieux de compléter son évolution personnelle avec un Savoir théorique thématique et un apprentissage au travers de l’expérimentation.
     

Le Savoir vient alors compléter la connaissance de soi, amplifier le Savoir Être pour renforcer le Savoir Faire.
 

Gardons le lien... Réseaux sociaux Viadéo Linkedin Facebook Facebook


 Accédez à toutes les informations officielles du gouvernement sur le site du gouvernent ou au 0 800 130 000 (numéro gratuit et officiel d’informations)

Dans cette période très particulière, où les comportements magnifiques côtoient des choses moins jolies, je me propose de Garder le lien avec vous. De temps en temps je partagerai quelques réflexions, pistes, explications, réassurances de toutes sortes pour vous accompagner dans cette traversée...  J'espère que cela nourrira vos pensées et vous fera chaud au coeur... 
 

Plaisirs et Prudence...

29 mai 2020

© Crédit photo Marie CHARLES

Déconfinés … enfin presque. Sortir de chez soi, rencontrer ceux qui nous sont chers, s’animer pour aller vers de nouvelles contrées, partager un verre, un repas, profiter du plaisir de déguster sans cuisiner nous-même... que de promesses. Des espaces - verts ou non – pour respirer, découvrir, laisser de côté ces journées difficiles, et ne pas trop penser à celles qui se profilent. Autorisés à vivre, pleinement et presque comme avant, c’est merveilleux. Le soleil est de la partie, les périodes de vacances ne sont pas loin… que du bonheur dans l’instant, alors sachons savourer cet « ici et maintenant » en gardant en conscience que ce n’est pas si simple, et pour longtemps.

N’oublions pas. La prudence déjà. D’abord pour notre santé à tous. Ce virus qui nous a tous pris de court et nous a fait perdre tant de choses, est toujours là. En sommeil ? caché ? prêt à reconquérir le monde ? personne ne sait vraiment. Nous vivons depuis des semaines à l’écoute des scientifiques et autres autorités qui savent, ou devraient savoir, mais qui en fait cherchent… et trouveront, pour nous tous. Donc restons attentifs à défaut d’être vigilants.

Attentifs aux humains. Beaucoup de familles ont été touchées, par la maladie, par la mort, par la solitude de ces moments impossibles à partager et à accompagner. Nombre d’entre nous ont dû réduire leurs activités sans bénéficier d’aucun soutien. D’autres ont pu être en sécurité partielle financière et professionnelle, c’est une vraie chance. Certains ont dû arrêter tout et attendre, inquiets, en espérant… ces décisions qui libèrent enfin. L’impact économique a été fort, et le choc psychique encore plus. Même si agir, faire, œuvrer, réagir vont être les maîtres mots pour tous, les peurs et les anxiétés restent bien là, tapies dans un coin de nos âmes, de nos cœurs, de nos pensées.

Gardons les élans magnifiques que nous avons su mettre en œuvre dans ces jours difficiles, et restons responsables de nos actes mais aussi de l’évolution des mois à venir. Respectons les difficultés de ceux qui ont du mal à se relever, qui restent soucieux et parlent de leur épuisement. Pour beaucoup ce ne furent pas des moments de repos ni des vacances, mais bien une lutte pour tenir, traverser… et il nous reste à reconstruire, avec le temps. La valeur travail sera essentielle, encore nous faudra-t-il trouver les ressources et les appuis soutenants pour y parvenir.

Sachons écouter ceux qui voudront parler, et aider à dire ceux qui se taisent. Les mots, les émotions nommées, allègent les doutes intérieurs et créent des ponts entre les solitudes douloureuses. Alors, cultivons les liens et que vive notre humanité.

Marie CHARLES

Retrouvez mes partages précédents


Abonnez-vous !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Gestes Barrière à ne pas oublier :

  • Respecter les règles de distanciation sociale ;
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Porter un masque jetable quand on est malade.

 

=> ABONNEZ-VOUS et recevez l'Édito tous les mois !

Retrouvez l'édito des mois précédents ]  

    


Webinaire : la supervision au service du bien-être du thérapeute

 

Webinaire : la supervision au service du bien-être du thérapeute

Je suis intervenue le 7 mai dernier à 15h sur le site web de Medoucine pour un webinaire sur la supervision au service des professionnels.

=> Consultez le replay... et retrouvez ci-dessous les séquences questions-réponses et le timing du webinaire.

______________________________________

Travail thérapeutique et formation par visio-conférence... Parlons du cadre

Travail thérapeutique et formation par visio-conférence

Le travail par visio-conférence exige quelques attentions toutes particulières.

En savoir plus